La médiation
Médiation
La SELARL LEGAHUIS CONSEILS vous accompagne dans un processus de médiation. Celle-ci est régit aux articles 21 et suivants de la loi 95-125 du 8 février 1995. Maître Marc LELIEVRE, Huissier médiateur a été formé par l’école nationale de procédure. Il est inscrit au sein sur la plateforme MEDICYS. À ce titre il intervient dans le contentieux des HLM parmi les 14 huissiers sélectionnés sur le territoire.
La médiation ! C’est quoi ?
La médiation s’entend de tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.
En médiation Maître Marc LELIEVRE, médiateur accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.
Les domaines d’interventions sont vastes :
La médiation de consommation
L’article L. 152-1 pose le principe de ce nouveau droit mis à la disposition des consommateurs, et de l’obligation corrélative, permanente, incombant aux professionnels :
« tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ».
Elle connaît de tous les litiges relatifs à un contrat de consommation sont concernés par les dispositions, à l’exception (art. L. 151-4 du Code de la consommation) de ceux concernant : des services d’intérêt général non économiques, des services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients (y compris la prescription, l’administration et la fourniture de médicaments ou de dispositifs médicaux), des services rendus par des prestataires publics de l’enseignement supérieur.
La médiation familiale
La médiation familiale a été définie par le Conseil national consultatif des Familles en 2002:
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial.
Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s’adresse aujourd’hui à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées, entreprises familiales… concernant un questionnement dont personne ne trouve la réponse, une séparation ou une rupture, la succession, la prise en charge d’une personne âgée et/ou dépendante…
Le médiateur familial, tiers indépendant, neutre, offre, au cours d’entretiens confidentiels, un espace de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation. La médiation familiale constitue un moyen pour chacun d’être acteur des décisions qui y seront prises, de connaître ses droits, devoirs et responsabilités, afin d’élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent à l’intérêt supérieur de l’enfant. »
La médiation d’entreprise
Le monde de l’entreprise est en constante évolution, dans un environnement complexe et mouvant, dans lequel les frontières n’existent plus.
Dans ce contexte, l’individu cherche à trouver un équilibre tout en mettant en œuvre les moyens à sa disposition pour s’adapter au mieux à la stratégie de l’entreprise et aux mutations de son environnement.
Comment s’adapter tout en préservant l’humain, la Qualité de vie au Travail, maîtriser les risques Psycho-Sociaux, et favoriser les négociations et les succès professionnels ?
Comment adapter l’entreprise à ces rythmes soutenus, mieux négocier pour atteindre les objectifs fixés et satisfaire ses propres enjeux et intérêts ?
Les relations humaines peinent à s’adapter à ces paradoxes, au rythme exigé par le monde des affaires, et nécessitent un accompagnement et de nouveaux outils.
La médiation et la négociation permettent de faciliter les relations humaines, aussi bien dans les montages de projets que dans les difficultés managériales et les situations de souffrances au travail.
La question de l’efficacité et de l’éthique se pose avec la même acuité dans les relations inter-entreprises qu’il s’agisse de la qualité et de la pérennité des relations commerciales ou qu’il s’agisse de résoudre et surmonter les litiges et conflits.